vendredi 1 janvier 2016

Tokyo 2015 #2. Smoking Area à East Shinjuku


Tokyo n’est pas seulement un assemblage de village mais aussi de territoires minuscules et parfois absurdes. Ainsi les smoking areas puisqu’il est bien connu qu’il est interdit de fumer dans la rue à Tokyo. Ma préférée se situait à la sortie Est de la gare de Shinjuku, face à Studio Alta et son écran géant. Ce n’était à proprement parler une « aire », juste quelques cendriers où s’agglutinaient les salarymen, les lolitas et les hosts. J’avais l’habitude de fumer une ou deux cigarettes en regardant, invariablement, le dernier clip des AKB48, avant d’aller franchir la  porte rouge de Kabukicho. Et puis elle a disparu, il y a trois ans de cela… pour être déplacée à 20m de là et transformée en véritable smoking area encloisonnée derrière des parois en plexiglas. Comme un vieux chat, j’étais d’abord un peu énervé que l’on change mes habitudes, et puis j'ai fini par prendre du plaisir à stationner un peu dans cette smoking area depuis laquelle on voit très bien aussi l'écran de Studio Alta.
Ces photos ont été prises le 8 novembre 2015, vers 14h alors qu’il pleuvait, dans la smoking area et près de l'entrée Est. Tout le monde avait son parapluie blanc à toile transparente, acheté 500 yens au conbini. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire